Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment

 

 

visiteurs


 Me contacter:



METEO A PARIS

 



Référencé par Blogtrafic 

This is my Google PageRank™ - SmE Rank free service Powered by Scriptme

Trouver...

Par Le Passé...

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 19:36

C'est la fête!

Non, je déconne...

 

Voici mon 500ème article.

Il s'en est passées des choses depuis mon dernier passage.


Pour commencer, on a déménagé. Sans regret. Ca a eu lieu en août. Moment de grand tri par le vide. A ce jour, il nous reste toujours des cartons à défaire...

Petit à petit, on s'est installé dans notre nouveau nid. Pas très loin de l'ancien, mais personnellement je m'y sens très bien. Et puis, ça nous fait une coupure avec notre vie d'avant. Lorsqu'on sort de chez nous, aujourd'hui on ne voit plus notre ancienne agence, rideau fermé.

On s'est éloigné de fait de belle-maman. Oh, elle vient bien nous voir de temps en temps, comme on répond à ses invitations. Aujourd'hui, on vit notre vie; indépendamment de la sienne.


Mon homme va mieux aussi. Son moral est meilleur. Enfin, il y a des jours avec et des jours sans. Il a été pas mal boosté par la vente de notre ancienne maison et les travaux dans la nouvelle. Aujourd'hui, il est plus pantouflard; sans réelles attentes. Par moments, j'ai l'impression qu'il se sent vieux... Il peut pourtant faire tant de choses, mais il lui reste à trouver la motivation. Et je comprend que seul, ce n'est pas évident...


Seul oui, car j'ai repris les études début septembre. Pfff... Effectivement, je crois que que si l'étudiant infirmier n'avait pas repris là, ben... il n'aurait jamais repris.

 

Se lever à 6 heures du matin pour aller en cours, pour sa part c'est très tôt... Alors quand il doit être à 7 heures dans le service, c'est à 4h30 qu'il se lève, et pour être honnête... ca ne lui convient pas du tout...

Il n'a jamais été du matin, et il croit qu'il le sera jamais.

Pourtant, quand il est en stage du matin, il aprécie d'avoir l'après-midi et de début de soirée de libre (à 22h il est couché!); même si après trois jours de travail il est obligé de faire une sieste car il n'en peut plus.

D'après-midi, c'est différent. Le matin, il dort. L'après-midi, jusqu'à 21h, il est en service. Il rentre. Un peu de télé... et voilà la journée qui est passée. Donc c'est pas mieux que le matin, mis à part qu'il est moins fatigué...

 

Et l'étudiant infirmier est actif pendant ses stages. Il doit toujours être à l'écoute des soignants et des patients, intéréssé par tout ce qu'on peut lui apprendre, dynamique en allant à droite et à gauche, en descendant aux labos, en recevant des patients qui viennent se faire hospitaliser... 

Bref, le temps de ne rien faire d'autre que bosser, préparer des devoirs, des démarches et projets de soins, réviser pour les partiels. Tout le reste à pas beaucoup d'importance pour lui. Très peu de temps pour le coup de fil à un ami. Peu de relations sociales. Il vit en décalage.

 

Franchement, c'est pénible. Alors, qu'est ce qui me fait poursuivre ce cursus??

C'est une bonne question ça.

Pas forcément la bonne ambiance de travail dans les services ou encore l'ambiance lors des travaux de groupe pendant les cours.

Pas non plus le fait que depuis qu'il est étudiant, il flirte, c'est horrible de l'écrire, mais c'est ainsi, avec les 80 kilos.

Oui, l'étudiant infirmier grossit... Et finit par ne plus séduire son homme, d'autant plus qu'en même temps il vieillit. 

C'est pas non plus le fait d'abandonner son homme tous les jours pendant une dizaine d'heures puis au retour de se consacrer à des travaux scolaires. Oui l'étudiant infirmier a une charge de travail importante. Sans oublier les tâches ménagères habituelles.

La motivation ne se retrouve pas non plus dans le salaire que peut espérer le futur infirmier, à moins de devenir libéral, mais au préalable il devra bosser au moins deux ans dans un service en obéissant à la surveillante.

Je ne suis plus aussi déterminé qu'en première année. Limite blasé... 

 

Alors qu'est ce qui peut motiver?

Lors des stages, ca va être le sourire d'un patient qui est content de retrouver l'élève après le week-end. Car l'élève prend plus de temps à discuter avec lui, sera plus à son écoute. L'élève l'appellera par son nom de famille, il ne sera pas le patient de la chambre 54.

Autre élément motivant; le fait d'acquérir une certaine dextérité dans les soins. Au début, il est gauche, puis à force de répéter, il s'améliore.

Pendant les cours, l'étudiant retrouve ses collègues, son petit groupe avec lequel il a des affinités. Il sait que ce groupe va le booster et l'encourager à poursuivre ses études. Il sait que ce groupe sera à son écoute et ne manquera pas de lui expliquer des choses incomprises. Il sera aussi à leur disposition pour compléter si besoin leurs connaissances. 


Ce sont de petites choses comme ça qui motivent l'étudiant infirmier que je suis.

Mais pour combien de temps encore?

Quelques fois, j'ai l'impression de vivre dans ma bulle et de passer à coté de plein de choses qui m'épanouiraient davantage...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonne année aussi - même si nombre de jours sont déjà passés ....<br /> <br /> <br /> J'aurais bien besoin de tes aptitudes (et ta jeunesse) pour alléger ma charge d'infirmière non diplômée, bénévole et esclave domestique ... un triple ponté pas encore rééduqué, c'est pas top.<br /> Bises. Marie<br />
Répondre